La rhinoplastie chez l’homme

Drranimakhoul
Par Dr Rani Makhoul

Tout ce qui a déjà été décrit, à savoir les principes généraux de la rhinoplastie ultrasonique et structurelle, le déroulement de la consultation pour une rhinoplastie ultrasonique à Paris, l’intervention et les suites opératoires, etc. s’applique aussi bien à la femme qu’à l’homme. J’ai néanmoins souhaité regrouper en un même chapitre les principales spécificités de la rhinoplastie chez l’homme, dont la demande est croissante : la proportion d’hommes que j’opère augmente de manière continue depuis plusieurs années.

Tout d’abord, le nez de l’homme présente des caractéristiques différentes du nez de la femme. De face, la voûte osseuse est plus large, et les os sont plus épais. Les lignes dorsales du nez sont moins rapprochées, ce qui signifie que l’arête nasale est plus large chez l’homme que chez la femme. La pointe est légèrement plus ronde et moins bien définie, et la base narinaire est plus large (les narines sont plus écartées). Les problèmes fonctionnels associés sont fréquents, la cloison nasale est en effet souvent déviée, en particulier en cas de rhinoplastie post-traumatique. Enfin, la peau est généralement plus épaisse, plus grasse et plus séborrhéique que chez la femme.

La règle absolue de la rhinoplastie chez l’homme est de préserver les caractéristiques masculines du nez, afin de ne surtout pas le féminiser. De face, il faut affiner une voûte osseuse trop large, mais pas trop, les os du nez devant garder une certaine largeur. Idem pour la voûte cartilagineuse : l’arête nasale ne doit surtout pas être trop étroite, et encore moins pincée. Une pointe très ronde et bulbeuse doit évidemment être corrigée, mais par rapport à la femme la pointe doit toujours garder une certaine rondeur (il faut par exemple à tout prix éviter de faire une pointe un peu « pointue » chez l’homme). Il est rare, en dehors d'une rhinoplastie ethnique, de devoir rétrécir les narines, qui doivent rester légèrement plus larges que chez la femme. De profil, une éventuelle bosse doit être retirée, et le profil ne doit jamais être creusé. La partie supérieure du nez, que l’on appelle la racine, ne doit pas être trop creusée non plus, un nez grec étant très masculin. Le profil du nez doit être droit, il peut, en fonction des souhaits du patient, soit être parfaitement droit, soit présenter une très légère convexité, c’est-à-dire une très légère bosse, qui peut donner du caractère au nez (en fonction des autres traits du visage). Il ne doit surtout pas y avoir de « supratip break », cette subtile démarcation entre la pointe du nez et le dorsum, qui féminise beaucoup le nez. Enfin, la pointe est toujours légèrement moins remontée chez l’homme que chez la femme (l’angle de rotation de la pointe est moins ouvert).

Avant / Après

  • Avant Apres Rhinoplastie Homme Cas7 1
  • Avant Apres Rhinoplastie Homme Cas8 1
  • Avant Apres Rhinoplastie Homme Cas10 1

Voir les photos Avant Après
Rhinoplastie chez l'homme

Il existe une demande relativement inhabituelle, mais que j’ai déjà eu à traiter à plusieurs reprises. Certains hommes ont une bosse vraiment très imposante sur leur nez, et souhaitent une « version réduite » de leur bosse. Les simulations informatiques réalisées en consultation permettent de déterminer très exactement le profil qui conviendra le mieux au patient, et la rhinoplastie ultrasonique va sculpter la bosse millimètre par millimètre, avec un très grand contrôle, jusqu’à obtenir avec beaucoup de précision la taille et la forme souhaitées.

Les hommes ont tendance à saigner légèrement plus, aussi peuvent-ils être un peu plus marqués en postopératoire, avec des ecchymoses parfois plus visibles que chez les femmes. La peau plus épaisse est pourvoyeuse d’un œdème plus important et plus durable, et le résultat définitif sera apprécié en règle générale au bout de 12 à 18 mois.

Infos pratiques :

À noter :
Tarif d'une Rhinoplastie à partir de 7500 €

RDV au sujet de la Rhinoplastie chez l'homme

Rendez Vous
Prendre rendez-vous

La prise de rendez-vous s'effectue via Doctolib

Drranimakhoul
Dr Rani Makhoul

Le Docteur Rani Makhoul, chirurgien esthétique à Paris, est spécialiste en chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice. Il est inscrit à ce titre au Conseil départemental de Paris de l’Ordre des médecins sous le numéro 75/93940.

18