Le Dr Rani Makhoul

La chirurgie plastique et esthétique n’est pas du tout une discipline statique. Bien au contraire, c’est une discipline très dynamique : les techniques chirurgicales évoluent constamment, s’affinent, de nouvelles techniques voient le jour, tout cela dans le but d’obtenir des résultats toujours plus beaux, plus naturels, plus harmonieux, plus durables, plus respectueux de la fonction de l’organe concerné.

Drranimakhoul
Par Dr Rani Makhoul

Présentation

Dr Rani Makhoul

Ma philosophie est de toujours offrir le meilleur à mes patients. À tous mes patients. Aux patients qui n’ont jamais été opérés et mettent pour la première fois un pied dans le monde de la chirurgie esthétique, parfois avec une appréhension légitime, mais également aux patients qui ont déjà eu une expérience malheureusement décevante, et envisagent alors une chirurgie réparatrice.

Pour offrir le meilleur à ses patients, il faut maîtriser toutes les facettes, toutes les subtilités, toutes les nuances d’une intervention chirurgicale. Il faut pouvoir traiter tous les cas de figure possibles, des plus simples aux plus compliqués, faire face à toutes les situations et résoudre les éventuels imprévus qui pourraient survenir. En un mot, il faut être un véritable expert. Et ce qu’il est essentiel de savoir, c’est qu’il est impossible d’être expert en tout. La chirurgie plastique et esthétique est devenue beaucoup trop vaste et beaucoup trop complexe pour cela.

Il y a une petite dizaine d’années, j’ai choisi de devenir rhinoplasticien, c’est-à-dire expert en rhinoplastie. J’ai eu deux mentors exceptionnels en rhinoplastie. Le premier est le Docteur Olivier Gerbault, qui a développé la rhinosculpture ultrasonique, technique qui a révolutionné la chirurgie osseuse du nez et qui s’est aujourd’hui répandue dans le monde entier. Le second est le Docteur Dean Toriumi, référence mondiale en rhinoplastie structurelle, technique qui a permis d’améliorer les résultats de rhinoplastie de manière spectaculaire, tant sur le plan esthétique que fonctionnel.

Si la rhinoplastie occupe la plus grande partie de ma pratique, j’ai conservé une activité en chirurgie des seins et de la silhouette, qui est une chirurgie que j’affectionne et qui rend de grands services aux patients.

Le Docteur Rani Makhoul, chirurgien esthétique à Paris, est spécialiste en chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice. Il est inscrit à ce titre au Conseil départemental de Paris de l’Ordre des médecins sous le numéro 75/93940.

Diplômes

  • Arrivé 1er sur 747 candidats au Concours de la première année de médecine (PCEM 1) et 119ème sur 6323 candidats aux Epreuves Classantes Nationales de médecine.
  • Ancien interne des hôpitaux de Paris et lauréat de la faculté de médecine Paris Descartes.
  • D.E.S. Chirurgie générale - Université Paris 5 - Paris-Descartes.
  • D.E.S.C. Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique - Université Paris 5 - Paris-Descartes.
  • D.I.U. Anatomie chirurgicale de la tête et du cou - Université Paris 5 - Paris-Descartes.
  • D.I.U. Anatomie appliquée à la chirurgie plastique - Université Paris 5 - Paris-Descartes.
  • D.U. Evaluation et contrôle des techniques d’injection et de comblement en chirurgie plastique - Université Paris 5 - Paris-Descartes.
  • D.U. Microchirurgie - Université Paris 7 - Bichat.
  • D.U. Carcinologie cervico-faciale - Université Paris 11 - Kremlin-Bicêtre.
  • D.U. Pathologie mammaire - Université Paris Île-de-France Ouest-Versailles.
  • D.I.U. Brûlologie - Université Paris 5 - Paris-Descartes.

Travaux et publications

  • « Comparaison entre l’étai columellaire et le greffon d’extension septal sur la stabilité de la pointe »
    Travail original par MAKHOUL R et GERBAULT O présenté au 64ème congrès national de la SOFCPRE (Paris, novembre 2019).
  • « Stratégie thérapeutique pour la correction des déviations complexes de la cloison nasale »
    Travail original par MAKHOUL R et GERBAULT O présenté au 63ème congrès national de la SOFCPRE (Paris, novembre 2018).
  • « Lower Body Lift in the Massive Weight Loss Patient: A New Classification and Algorithm for Gluteal Augmentation ». Schmitt T, Jabbour S, Makhoul R et al. - Plast Reconstr Surg 2018; 141(3): 625-636.
    https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
    https://journals.lww.com/
  • « The Impact of Upper Face Botulinum Toxin Injections on Eyebrow Height and Forehead Lines: A Randomized Controlled Trial and an Algorithmic Approach to Forehead Injection. » - Jabbour SF, Awaida CJ, ElKhoury JS, Rayess YA, Makhoul R, Kechichian EG, Nasr MW. - Plast Reconstr Surg 2018; 142(5): 1212-1217.
    https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/
    https://journals.lww.com/
  • « Prévention des rétractions de la paupière inférieure au cours des blépharoplasties esthétiques » Travail original par MAKHOUL R et GERBAULT O présenté au 62ème congrès national de la SOFCPRE (Paris, novembre 2017).
  • « Ostéotomies partielles en rhinoplastie » Travail original par GERBAULT O et MAKHOUL R présenté au 62ème congrès national de la SOFCPRE (Paris, novembre 2017).
  • Makhoul R, Gerbault O. « Blépharoplastie inférieure étendue primaire : maximiser le résultat esthétique tout en minimisant les complications. » Réalités en chirurgie plastique novembre 2017.
  • « Response to "The Association of Progressive Tension Sutures and Drains Seems to Decrease the Drainage Output and Seroma Formation in Abdominoplasty" » - Jabbour S, Makhoul R, Awaida C et al. - Aesthet Surg J 2017; 37(8): NP96-NP97.
    https://academic.oup.com/
  • « Rajeunissement du tiers moyen de la face par redrapage de l'arc inférieur de l'orbiculaire » Travail original par MAKHOUL R et GERBAULT O présenté au 61ème congrès national de la SOFCPRE (Paris, novembre 2016).
  • « Le décollement sous-périosté étendu en rhinoplastie ouverte : contrôle total sur le remodelage de la voûte osseuse » Travail original par GERBAULT O et MAKHOUL R présenté au 61ème congrès national de la SOFCPRE (Paris, novembre 2016).
  • « Treatment of malar mounds by direct excision » - Makhoul R, Noël W, Royer E et al.  Ann Chir Plast Esthet 2016; 61(2): 136-140.
    https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
    https://www.sciencedirect.com/
  • « Mastectomie avec conservation de la PAM et reconstruction mammaire immédiate » - Makhoul R, Cothier-Savey I, Le Masurier P et al. Réalités en chirurgie plastique 2014.
  • « Reconstruction des pertes de substance transfixiantes du nez par lambeau frontal plicaturé en trois temps » Travail original par MAKHOUL R, DURON JB, REVOL M présenté à la Journée des Jeunes Plasticiens (Paris, mars 2013) - et au 58ème congrès national de la SOFCPRE (Paris, novembre 2013).
  • « Mastectomie avec conservation de la plaque aréolomamelonnaire et reconstruction mammaire immédiate » Travail original par MAKHOUL R, COTHIER-SAVEY I, LE MASURIER P et al. présenté au 58ème congrès national de la SOFCPRE (Paris, novembre 2013).
  • « Reconstruction 3D des principales structures cérébrales par la méthode des coupes sériées de Déjerine » Travail par MAKHOUL R, UHL JF, PLAISANT O et al. présenté au 88ème Congrès de l’Association des Morphologistes (Nantes, mai 2006), à la Société Anatomique de Paris (séance du 23 juin 2006) et à la Réunion Conjointe des Sociétés Anatomiques Anglaise et Espagnole (Madrid, septembre 2006).

Prix et distinctions

Lauréat du « Prix Jean-Pierre Chavoin » - Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique (2013).

Rendez Vous
Prendre rendez-vous

La prise de rendez-vous s'effectue via Doctolib

Drranimakhoul
Dr Rani Makhoul

Le Docteur Rani Makhoul, chirurgien esthétique à Paris, est spécialiste en chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice. Il est inscrit à ce titre au Conseil départemental de Paris de l’Ordre des médecins sous le numéro 75/93940.

18