La lipoaspiration

La lipoaspiration est une intervention souvent considérée comme « magique », car elle permet de redéfinir de manière spectaculaire la silhouette d’une patiente ou d’un patient, et cela quasiment sans cicatrices !

De nombreuses zones peuvent être aspirées : l’abdomen, les hanches (aussi appelées « poignées d’amour »), la culotte de cheval, l’intérieur des cuisses, l’intérieur des genoux, les bourrelets du dos, les bras, le double menton, etc.

Néanmoins, avant d’envisager une lipoaspiration, deux choses fondamentales sont à savoir.

Drranimakhoul
Par Dr Rani Makhoul

La première chose est que la lipoaspiration est efficace sur les excès graisseux localisés chez une personne qui a un poids normal, ou légèrement élevé. La lipoaspiration n’est en aucun cas efficace sur les excès graisseux généralisés chez une personne qui est en surpoids important. Si elle était réalisée chez une personne en surpoids important, outre le risque de complications liées à l’anesthésie et à la chirurgie (notamment de type phlébite ou embolie pulmonaire), la lipoaspiration ne donnerait quasiment aucun résultat à long terme si des règles hygiéno-diététiques plus saines n’étaient pas adoptées. Il existe également des non-indications à la lipoaspiration, un exemple typique est celui d’une personne qui consulterait pour un ventre très important et chez qui la plus grande partie de la graisse serait située non pas sous la peau, mais à l’intérieur de la cavité abdominale c’est-à-dire à l’intérieur du ventre : le seul traitement possible serait alors la perte de poids.

Avant / Après

  • Avant Apres Lipoaspiration Cas1 1
  • Avant Apres Lipoaspiration Cas2 1
  • Avant Apres Lipoaspiration Cas3 1

Voir les photos Avant Après
d'une lipoaspiration

La seconde chose à savoir est que la lipoaspiration n’améliore malheureusement pas la qualité de la peau, et peut parfois même l’aggraver. Lors d’une lipoaspiration, on réalise de toutes petites incisions, qui mesurent quelques millimètres à peine et qui permettent d’introduire les canules qui vont aspirer la graisse. Cet énorme avantage de la lipoaspiration – la quasi-absence de cicatrices – peut devenir un inconvénient, car on retire de la graisse sans retirer de peau ! Dans une intervention comme la plastie abdominale, on va retirer énormément de peau au niveau du ventre, ce qui permet de retendre la peau et d’obtenir un ventre parfaitement plat. Au cours d’une lipoaspiration, l’inverse se produit : on retire de la graisse sans retirer de peau, on se retrouve donc avec un excès de peau, et il est nécessaire que la peau soit suffisamment élastique afin qu’elle puisse se rétracter et se redraper le plus harmonieusement possible. Lorsque la peau manque d’élasticité, par exemple après une perte de poids, ou à partir d’un certain âge, elle se rétracte moins bien, et des irrégularités cutanées peuvent apparaître. Un exemple typique est la patiente qui se plaint d’avoir de la cellulite au niveau des cuisses : la cellulite est une irrégularité cutanée que la lipoaspiration ne pourra pas traiter, et risquerait même d’aggraver.

Cela étant dit, lorsque l’indication de lipoaspiration est bien posée, les résultats sur l’amélioration de la silhouette sont spectaculaires. Le résultat définitif n’est pas observable immédiatement, en raison de l’œdème qui s’installe après une lipoaspiration. Un vêtement compressif de type gaine ou panty doit être porté jour et nuit après l’intervention pendant 4 à 6 semaines (il peut bien sûr être retiré quelques heures le temps de le laver et de le sécher). La plus grande partie de l’œdème aura disparu au bout de 3 mois, mais il sera nécessaire d’attendre 1 an afin que la totalité de l’œdème ait disparu. Enfin, la graisse étant peu dense, la perte de poids après l’intervention est très modeste : la lipoaspiration n’est pas une méthode d’amaigrissement !

Infos pratiques :

À noter :
Tarif d'une lipoaspiration de 2500 € à 4500 €

RDV au sujet de la Lipoaspiration

Rendez Vous
Prendre rendez-vous

La prise de rendez-vous s'effectue via Doctolib

Drranimakhoul
Dr Rani Makhoul

Le Docteur Rani Makhoul, chirurgien esthétique à Paris, est spécialiste en chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice. Il est inscrit à ce titre au Conseil départemental de Paris de l’Ordre des médecins sous le numéro 75/93940.

18