Rhinoplastie ultrasonique

Cette première catégorie est consacrée aux cas cliniques de rhinoplastie avant après. Toutes les rhinoplasties réalisées sont des rhinoplasties ultrasoniques et structurelles. La rhinoplastie ultrasonique permet de sculpter, couper, râper, poncer, polir les os du nez de façon très précise, au lieu de les casser « à l’aveugle ». C’est… Lire la suite

  • Avant Apres Bosse Cas1 1

    Bosse sur le nez

    L’ablation d’une bosse sur le nez est la demande la plus fréquente en rhinoplastie. La bosse peut être d’importance variable, et de localisation variable : elle…

  • Avant Apres Pointe Cas1 3

    Pointe du nez

    L’amélioration de l’aspect de la pointe du nez est probablement la seconde demande la plus fréquente en rhinoplastie (après l’ablation d’une bosse sur le nez)….

  • Avant Apres Nez Devie Cas1 1

    Nez dévié

    La correction d’un nez dévié nécessite d’établir en premier lieu un diagnostic le plus précis possible : est-ce que ce sont les os du nez…

  • Avant Apres Narines Cas1 2

    Narines

    L’esthétique des narines est essentielle au cours d’une rhinoplastie, et ne doit surtout pas être négligée. En effet, une rhinoplastie est réussie lorsque le nez…

  • Avant Apres Homme Cas1 1

    Homme

    Cette sous-catégorie regroupe les cas cliniques de rhinoplastie chez l’homme. La règle primordiale de la rhinoplastie chez l’homme est de préserver à tout prix les…

  • Avant Apres Profiloplastie Cas1 1

    Profiloplastie

    Lors d’une demande de rhinoplastie, l’ensemble du visage doit être soigneusement examiné. En effet, le résultat d’une rhinoplastie ne peut être naturel et harmonieux que…

  • Avant Apres Rhinoplastie Ethnique Cas1 4

    Ethnique

    Par rhinoplastie ethnique, on entend les rhinoplasties réalisées chez les patients d’origine africaine, antillaise ou asiatique. La demande est alors le plus souvent d’affiner le…

Cette première catégorie est consacrée aux cas cliniques de rhinoplastie avant après.

Toutes les rhinoplasties réalisées sont des rhinoplasties ultrasoniques et structurelles.

La rhinoplastie ultrasonique permet de sculpter, couper, râper, poncer, polir les os du nez de façon très précise, au lieu de les casser « à l’aveugle ». C’est une technique beaucoup plus douce et beaucoup moins traumatique que les techniques traditionnelles. Elle permet un travail de remodelage des os véritablement « sur mesure », à l’aide d’un appareil qui présente également l’avantage de laisser intacts les vaisseaux sanguins, et donc de minimiser l’œdème et les ecchymoses en postopératoire, ce qui permet une éviction réduite et une reprise des activités sociales et professionnelles beaucoup plus rapide.

La rhinoplastie ultrasonique est donc utilisée pour toute la chirurgie osseuse du nez. La rhinoplastie structurelle, quant à elle, est dédiée à la chirurgie cartilagineuse. Elle a pour but de modifier la forme des cartilages du nez, afin de leur donner la forme idéale, tout en renforçant leur structure. En effet, les cartilages du nez sont des structures fragiles, et s’ils ne sont pas considérablement renforcés au cours de la rhinoplastie, un certain nombre de complications peuvent survenir (par exemple : chute et affaissement de la pointe du nez par manque de soutien, ou au contraire remontée excessive de la pointe du nez et rétraction des rebords narinaires donnant des narines beaucoup trop visibles sur la vue de face, pincement de la pointe, déviation de la pointe, pincement du tiers moyen du nez aussi appelé « V inversé » avec difficultés respiratoires associées, etc.). La rhinoplastie structurelle, en renforçant la structure du nez, et en conférant aux cartilages triangulaires et aux cartilages de la pointe une forme idéale, est véritablement garante d’un résultat parfaitement naturel et harmonieux sur le plan esthétique, et d’un résultat fonctionnel satisfaisant (c’est-à-dire d’une respiration nasale préservée ou améliorée), et surtout pérenne et qui ne se dégradera donc pas avec le temps.

Les cas cliniques ont été divisés en plusieurs sous-catégories : bosse, pointe, nez dévié, narines, profiloplastie, rhinoplastie ethnique, malformation. Il a été choisi de ne faire apparaître chaque cas clinique que dans une seule sous-catégorie, or des chevauchements existent et sont même la règle (par exemple, une patiente peut avoir un nez dévié, avec une bosse sur le nez et une pointe trop large), aussi le lecteur est-il invité à parcourir l’ensemble des sous-catégories.