Nez dévié – Photos avant / après

Dr rani makhoul
Par Dr Rani Makhoul

La correction d’un nez dévié nécessite d’établir en premier lieu un diagnostic le plus précis possible : est-ce que ce sont les os du nez qui sont asymétriques et responsables de la déviation ? Est-ce qu’il s’agit des cartilages triangulaires, ou des cartilages de la pointe du nez ? Est-ce que c’est la cloison qui est déviée ? Si oui, quelle partie précise de la cloison ? Est-ce que le visage présente un certain degré d’asymétrie qui fait que la déviation ne pourra pas être entièrement corrigée ? En réalité, c’est toujours le cas à des degrés divers, et les déviations ainsi que les petites asymétries peuvent être considérablement améliorées en rhinoplastie, mais jamais corrigées à 100 %.

Une fois le diagnostic parfaitement établi, s’ensuit une correction sur mesure des déviations et des déformations constatées. Cette correction est parfois relativement simple, des techniques de sutures cartilagineuses ou de greffes peuvent par exemple suffire à redresser une cloison nasale déviée. Parfois, cette correction peut être beaucoup plus complexe : en cas de déviation majeure d’une structure, a fortiori lorsque le cartilage est très rigide et ne peut être « travaillé » facilement, il peut être nécessaire de recréer entièrement une nouvelle structure, en réalisant par exemple une reconstruction totale de la cloison nasale.

La correction d’une déviation nasale améliore à la fois l’esthétique du nez, l’esthétique de l’ensemble du visage, et la fonction, c’est-à-dire la respiration nasale.

Avant Apres Nez Devie Cas1 1
Avant Apres Nez Devie Cas1 2Avant Apres Nez Devie Cas1 3Avant Apres Nez Devie Cas1 4Avant Apres Nez Devie Cas1 5Avant Apres Nez Devie Cas1 6Avant Apres Nez Devie Cas1 7

Cas N°1

Cette patiente présentait un tiers moyen du nez dévié et asymétrique, et une pointe légèrement tombante, déviée vers la gauche, avec des cartilages asymétriques. La bosse de profil était accentuée lors du sourire qui faisait encore plus plonger la pointe. Tout cela a été corrigé par une rhinoplastie ultrasonique et structurelle qui a également permis d’améliorer grandement la respiration nasale. L’asymétrie de la voûte cartilagineuse a été corrigée, les lignes dorsales du nez sont régulières, la pointe a été remontée, recentrée et affinée (on voit sur la dernière photographie que la vue basale a pris une forme triangulaire), la bosse a été retirée et enfin l’avant-dernière photographie montre que la pointe ne plonge plus au sourire. Résultat à 3 mois.
Avant Apres Nez Devie Cas4 1
Avant Apres Nez Devie Cas4 2Avant Apres Nez Devie Cas4 3Avant Apres Nez Devie Cas4 4Avant Apres Nez Devie Cas4 5

Cas N°2

Chez cette patiente, la vue basale montre une sévère déviation de la cloison nasale avec une déformation de la columelle et une obstruction de la narine droite. La pointe apparaît également bulbeuse. La vue basale postopératoire montre une correction complète de la déviation (la columelle est bien médiane et il n’y a plus d’obstruction de la narine droite) et un affinement de la pointe (la vue basale a une forme beaucoup plus triangulaire). A noter que la cicatrice est déjà très peu visible à seulement 3 mois postopératoires. Cette rhinoplastie était fonctionnelle (objectif : amélioration de la respiration nasale), mais également esthétique : les autres vues montrent une correction de l’importante bosse, une remontée de la pointe tombante, et un affinement de la pointe bien visible sur les vues de trois-quarts et de face. Cet affinement va se poursuivre durant toute la première année, jusqu’à la disparition totale de l’œdème et l’obtention du résultat final.
Avant Apres Nez Devie Cas5 1
Avant Apres Nez Devie Cas5 2Avant Apres Nez Devie Cas5 3

Cas N°3

La déviation de la cloison nasale peut avoir un retentissement esthétique (déviation du nez) et fonctionnel (altération de la respiration nasale). Dans la très grande majorité des cas, les déviations de la cloison nasale sont corrigées à l’aide d’incisions, de sutures et de greffes cartilagineuses et parfois osseuses qui vont rendre la cloison beaucoup plus droite. Dans certains cas plus rares, la cloison nasale est beaucoup trop déviée pour pouvoir être rendue droite. Il est alors nécessaire de recréer entièrement une nouvelle cloison nasale parfaitement droite qui va remplacer l’ancienne cloison. Cette technique chirurgicale, appelée « septoplastie extracorporéale », est très délicate (il est à noter que pour plusieurs raisons au premier rang desquelles l’existence quasi systématique d’une asymétrie faciale sous-jacente, ces déviations sont toujours grandement améliorées, mais jamais corrigées à 100 %). Une septoplastie extracorporéale a été réalisée chez cette patiente qui présentait une déviation importante de sa cloison avec un retentissement esthétique et fonctionnel. Le résultat est montré à 3 mois postopératoires.
Avant Apres Nez Devie Cas2 1
Avant Apres Nez Devie Cas2 2

Cas N°4

La rhinoplastie doit améliorer l’aspect esthétique du nez sans délaisser le côté fonctionnel, c’est-à-dire la respiration nasale ! Cette patiente présentait une déviation importante de la cloison qui a été corrigée en reconstruisant une nouvelle cloison nasale bien droite (en vocabulaire médical on parle de septoplastie extracorporéale). Les lignes dorsales du nez sont beaucoup plus droites, et on a profité de l’intervention pour retirer une petite bosse. Résultat à 6 mois.
Avant Apres Nez Devie Cas3 1
Avant Apres Nez Devie Cas3 2Avant Apres Nez Devie Cas3 3Avant Apres Nez Devie Cas3 4Avant Apres Nez Devie Cas3 5

Cas N°5

Rhinoplastie ultrasonique primaire, correction d’un nez dévié avec une bosse importante. Des ostéotomies « sur mesure » ont permis de corriger l’asymétrie de la voûte osseuse, des spreader grafts ont permis de corriger la déviation du bord antérieur septal et de le maintenir en rectitude et un greffon d’extension septal a permis de stabiliser la pointe. Le nez n’a pas été trop affiné de face afin de ne pas le féminiser. Résultat précoce à 6 mois.
Dr rani makhoul
Dr Rani Makhoul

Le Docteur Rani Makhoul, chirurgien esthétique à Paris, est spécialiste en chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice. Il est inscrit à ce titre au Conseil départemental du Val-de-Marne de l’Ordre des médecins sous le numéro 94/20146.

15

Aucun commentaire à «Nez dévié – Photos avant / après»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés.
* Champs obligatoires