L’hypertrophie mammaire peut avoir un retentissement psychologique important chez la jeune fille (mais également chez la patiente plus âgée), et entraîner des douleurs dorsales importantes ainsi que parfois des troubles de la statique rachidienne. La réduction mammaire est une des interventions en chirurgie plastique pour laquelle le taux de satisfaction des patientes est le plus élevé.
La réduction mammaire
Lors d’une réduction mammaire, les seins sont réduits, mais également remontés, car ils sont toujours plus ou moins tombants lorsqu’ils sont très volumineux. La plastie mammaire crée des cicatrices sur le sein, qui ont une forme « en T inversé » ou en « ancre de marine » : il y a une cicatrice périaréolaire qui fait le tour de l’aréole, une cicatrice verticale qui va du pôle inférieur de l’aréole au sillon sous-mammaire, et une cicatrice horizontale qui est dissimulée dans le sillon sous-mammaire. Des trois cicatrices, la cicatrice verticale est souvent celle qui inquiète le plus les patientes, car elle est située sur le sein ; en pratique, c’est très souvent la plus discrète des trois.
La réduction mammaire, tout comme l'augmentation mammaire, a lieu au bloc opératoire sous anesthésie générale. La douleur est bien entendu subjective, et donc variable d’une patiente à l’autre, mais la réduction mammaire est réputée pour être une intervention quasiment indolore. Il est par contre important d’éviter de porter des charges lourdes (plus de 5 kg) et d’exercer toute activité physique pendant le premier mois postopératoire. Les seins sont toujours très remontés initialement, ils sont bombés au niveau des quadrants supérieurs, et plus plats au niveau des quadrants inférieurs. Le résultat définitif en ce qui concerne la forme des seins est obtenu en 3 à 6 mois : le bombement des quadrants supérieurs diminue, et le galbe des quadrants inférieurs augmente, on dit que le sein se déroule. L’aspect définitif des cicatrices est quant à lui obtenu au bout d’un an, il sera nécessaire de les protéger du soleil pendant toute cette période (crème solaire indice 50, y compris sous le maillot de bain).
Avant / Après
Voir les photos Avant Après
Réduction mammaire
Il existe des dizaines de techniques de plastie mammaire. Celle que je réalise préserve normalement l’allaitement, même si cela ne peut pas être garanti à 100 % (il faut se faire opérer 6 à 12 mois après la fin d’un éventuel allaitement, et il est préférable de reporter l’intervention si la patiente souhaite tomber enceinte dans les 12 à 18 mois). Il arrive dans certains cas que la sensibilité de l’aréole et du mamelon diminue légèrement, le plus souvent de façon transitoire. Enfin, la glande mammaire retirée est systématiquement envoyée au laboratoire pour réaliser un examen anatomopathologique, et s’assurer qu’il n’y a aucune tumeur du sein (c’est également pour cette raison que l’on réalise une mammographie souvent complétée d’une échographie mammaire en préopératoire, sauf éventuellement chez les patientes de moins de 30 ans qui n’ont aucun antécédent familial de cancer du sein).
Infos pratiques :
RDV au sujet de la Réduction mammaire
La prise de rendez-vous s'effectue via Doctolib