La réduction mammaire s’adresse aux patientes souvent jeunes, mais parfois moins jeunes, qui souffrent d’une hypertrophie mammaire, c’est-à-dire d’une augmentation excessive du volume de la glande mammaire. L’hypertrophie mammaire a des conséquences physiologiques, avec notamment des douleurs dorsales parfois très importantes voire invalidantes, mais également de réelles conséquences psychologiques avec une gêne et un mal-être qui peuvent être considérables.
La réduction mammaire est une des interventions en chirurgie plastique pour laquelle la satisfaction des patientes est la plus élevée. On réalise une plastie mammaire avec des cicatrices en T inversé ou en « ancre de marine », qui permet de remonter et de réduire le sein. L’aréole est également remontée et réduite lorsqu’elle est trop volumineuse. La forme finale du sein est obtenue en 3 à 6 mois, et l’aspect définitif des cicatrices est obtenu en 12 mois environ. La technique de plastie mammaire que je réalise préserve l’allaitement dans l’immense majorité des cas.
Dr Rani Makhoul
Le Docteur Rani Makhoul, chirurgien esthétique à Paris, est spécialiste en chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice. Il est inscrit à ce titre au Conseil départemental de Paris de l’Ordre des médecins sous le numéro 75/93940.