Cas particuliers
-
La rhinoplastie de pointe
Une rhinoplastie est réussie lorsque tous les défauts esthétiques du nez ont été corrigés (et bien sûr qu’aucun nouveau défaut n’a été créé). En effet,…
La rhinoplastie pour homme
-
La rhinoplastie chez l’homme
Tout ce qui a déjà été décrit, à savoir les principes généraux de la rhinoplastie ultrasonique et structurelle, le déroulement de la consultation pour une…
La rhinoplastie ethnique
-
La rhinoplastie ethnique
Les caractéristiques anatomiques du nez varient en fonction de l’origine ethnique des personnes. Par « rhinoplastie ethnique » nous entendons les rhinoplasties réalisées chez les personnes d’origine africaine, antillaise ou asiatique. Bien sûr, chacune de ces personnes a un nez différent, qui lui est propre, mais il existe néanmoins des caractéristiques générales qui sont communes à l’ensemble des nez dits « ethniques ».
La rhinoplastie secondaire
-
La rhinoplastie secondaire
Il est important tout d’abord de bien différencier rhinoplastie secondaire et retouche. On parle de retouche lorsque la rhinoplastie primaire a été bien effectuée, que le résultat est bon, mais qu’il persiste un léger défaut très simple à corriger (généralement survenu en raison des aléas liés à la cicatrisation des tissus).
La rhinoplastie post-traumatique
-
La rhinoplastie post-traumatique
S’il y a eu un traumatisme plutôt léger, qui a par exemple entraîné une légère déviation du nez ou l’apparition d’une petite bosse, la rhinoplastie post-traumatique s’apparentera alors à une rhinoplastie primaire.
La profiloplastie
-
La profiloplastie
Lors de l’examen clinique initial, le nez est bien entendu examiné soigneusement, mais c’est également le cas de l’ensemble du visage. En effet, une rhinoplastie ne sera véritablement réussie que si l’ensemble du visage est harmonieux, ce qui nécessite parfois de réaliser un geste sur d’autres structures que le nez : par exemple, si on ne corrige pas un menton fuyant, le nez paraîtra toujours trop grand et le profil ne sera pas harmonieux. L’association d’une rhinoplastie à Paris à une correction d’autres structures du visage afin d’obtenir un résultat harmonieux et équilibré notamment de profil s’appelle la profiloplastie.
La rhinoplastie médicale
-
La rhinoplastie médicale
La rhinoplastie médicale permet d’éviter la chirurgie. Personnellement, je ne réalise pas de rhinoplasties médicales. Ce n’est pas du tout une mauvaise technique, mais il y a plusieurs choses à savoir.