La rhinoplastie médicale

La rhinoplastie médicale permet d’éviter la chirurgie. Personnellement, je ne réalise pas de rhinoplasties médicales. Ce n’est pas du tout une mauvaise technique, mais il y a plusieurs choses à savoir.

Drranimakhoul
Par Dr Rani Makhoul

Tout d’abord, le résultat d’une rhinoplastie médicale est temporaire. En effet, on injecte de l’acide hyaluronique, qui est un produit entièrement résorbable qui disparaît en 1 à 2 ans lorsqu’il est injecté au niveau du nez (chez certains patients il peut persister de l’acide hyaluronique dans le nez 3 ans après l’injection, mais c’est vraiment rare). Si une patiente fait une rhinoplastie médicale à l’âge de 20 ans, et qu’elle souhaite maintenir le résultat jusqu’à ses 50 ans, elle devra réaliser 15 rhinoplasties médicales (en supposant que la rhinoplastie médicale soit renouvelée tous les 2 ans).

La demande la plus fréquente en rhinoplastie à Paris consiste à réduire un nez trop grand, trop imposant, trop volumineux. On parle de rhinoplastie de réduction. La rhinoplastie médicale ne permet pas de réduire le nez, au contraire, elle ajoute du produit, ce qui augmente la taille du nez. Cela est tout à fait acceptable en cas de petit nez avec une petite bosse : l’injection d’un peu d’acide hyaluronique camouflera la bosse, et le résultat sera très bon. Par contre, si la bosse est grande ou que le nez est déjà grand, la réalisation d’une rhinoplastie médicale agrandira encore plus le nez, ce qui risquerait de décevoir le patient.

Enfin, les complications après injection d’acide hyaluronique dans le nez sont rarissimes, mais elles sont gravissimes : on parle de nécrose cutanée au niveau du nez et du front, et de cécité. Ces complications, à moins d’un traitement efficace instauré en extrême urgence, sont malheureusement irréversibles. Le patient doit évidemment en être parfaitement prévenu.

Un dernier mot à propos des patients qui ont au recours à une rhinoplastie médicale, et souhaitent finalement réaliser une rhinoplastie chirurgicale : il faut soit attendre la résorption complète du produit (en général 2 ans), soit retourner voir le médecin afin qu’il injecte de la hyaluronidase dans le nez, qui est un produit qui permet de dissoudre l’acide hyaluronique injecté.

Drranimakhoul
Dr Rani Makhoul

Le Docteur Rani Makhoul, chirurgien esthétique à Paris, est spécialiste en chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice. Il est inscrit à ce titre au Conseil départemental de Paris de l’Ordre des médecins sous le numéro 75/93940.

18