Chirurgie de la silhouette

Cette dernière catégorie regroupe les cas cliniques de chirurgie de la silhouette (en dehors de la chirurgie mammaire), qui ont été divisés en trois sous-catégories : lipoaspiration, abdominoplastie et bodylift. La lipoaspiration permet de redessiner la silhouette en retirant des excès graisseux localisés. La peau n’étant pas retirée au cours… Lire la suite

  • Avant Apres Lipoaspiration Cas1 1

    Lipoaspiration

    La lipoaspiration permet de traiter des excès graisseux localisés. Elle n’est pas indiquée en cas de surpoids important et d’excès graisseux généralisés : ce n’est…

  • Avant Apres Abdominoplastie Cas1 1

    Abdominoplastie

    La plastie abdominale ou abdominoplastie permet de retendre de manière assez spectaculaire la peau du ventre lorsqu’elle s’est relâchée, en particulier après des variations de…

  • Avant Apres Bodylift Cas1 4

    Bodylift

    Le bodylift est l’intervention reine après un amaigrissement massif, en particulier après chirurgie bariatrique de type sleeve gastrectomie ou bypass. Dans ces situations, l’excès cutané…

Cette dernière catégorie regroupe les cas cliniques de chirurgie de la silhouette (en dehors de la chirurgie mammaire), qui ont été divisés en trois sous-catégories : lipoaspiration, abdominoplastie et bodylift.

La lipoaspiration permet de redessiner la silhouette en retirant des excès graisseux localisés. La peau n’étant pas retirée au cours d’une lipoaspiration, il est primordial qu’elle soit de bonne qualité et notamment suffisamment élastique afin qu’elle puisse se rétracter et éviter ainsi l’apparition de plis, vagues et autres irrégularités cutanées.

Lorsque l’excès cutané est trop important pour pouvoir se résorber spontanément, il doit être retiré. On parle alors de dermolipectomie, puisqu’on retire à la fois de la graisse et de la peau. La peau est remise en tension, ce qui permet de redéfinir la silhouette de manière spectaculaire, mais cela se fait au prix d’une cicatrice.

La dermolipectomie réalisée pour traiter l’abdomen est appelée plastie abdominale ou abdominoplastie. Lorsque l’excès cutané est tel qu’il est présent en avant, au niveau du tablier abdominal, mais également sur les côtés et en arrière, au niveau des fesses, il faut réaliser un bodylift.