La plastie abdominale ou abdominoplastie permet de retendre de manière assez spectaculaire la peau du ventre lorsqu’elle s’est relâchée, en particulier après des variations de poids importantes ou après une ou plusieurs grossesses. Toute la peau située entre le pubis en bas et l’ombilic en haut est retirée, et la peau abdominale restante est fortement liftée vers le bas. Une lipoaspiration des flancs est réalisée lorsqu’il existe un excès graisseux à ce niveau, et une cure de diastasis des muscles grands droits permet de traiter l’éventuel relâchement musculaire de la paroi abdominale et de retrouver ainsi un ventre parfaitement plat.
Grâce à la technique de la « haute tension supérieure », la cicatrice de la plastie abdominale est placée le plus bas possible, de manière à pouvoir être entièrement dissimulée dans les sous-vêtements. Le résultat définitif de l’intervention s’apprécie au bout de quelques mois, après disparition totale de l’œdème postopératoire.
Cas N°1
La plastie abdominale permet de retendre la peau du ventre et de renforcer la paroi abdominale : les muscles grands droits de l’abdomen, souvent écartés après les grossesses, sont rapprochés, et l’excès cutané est réséqué. Ici résultat à 6 mois d’une plastie abdominale avec cure de diastasis des muscles grands droits de l’abdomen.
Cas N°2
Cette patiente présentait un important relâchement des muscles de la paroi abdominale suite à ses multiples grossesses. La cure de diastasis réalisée lors de l’abdominoplastie a permis de renforcer considérablement la sangle abdominale, d’affiner la taille et surtout d’aplatir le ventre. L’excès de peau a été réséqué. La cicatrice est dissimulée dans les sous-vêtements. Le résultat est montré à 6 mois.
Cas N°3
Transformation ! Plusieurs facteurs ont permis l’obtention de ce résultat spectaculaire. D’abord, la chirurgie : la patiente a été opérée d’une plastie abdominale, l’ensemble du tablier abdominal situé entre le pubis en bas et l’ombilic en haut a été retiré, une importante lipoaspiration a été réalisée ainsi qu’une cure de diastasis des muscles grands droits (la cure de diastasis consiste à rapprocher les muscles abdominaux écartés par les grossesses antérieures, ce qui retend la paroi et renforce la sangle abdominale, permettant ainsi d’obtenir un ventre plat). Ensuite et surtout, l’amélioration de l’hygiène de vie de la patiente (rééquilibrage alimentaire, reprise d’une activité physique) a permis de perdre quelques kg et ainsi de sublimer le résultat de l’intervention, qui est montré à un an postopératoire.
Cas N°4
Cette patiente présentait un important excès de graisse sous-cutanée abdominale. La lipoaspiration extensive associée à l’abdominoplastie (on parle de lipo-abdominoplastie) a permis de redéfinir entièrement sa silhouette : le ventre est beaucoup plus plat, et la cicatrice placée très bas est dissimulée dans les sous-vêtements. Le résultat est montré à 6 mois.
Cas N°5
Cette patiente présentait un excès cutané sous-ombilical important, consécutif à ses multiples grossesses, avec une peau très fripée et présentant de nombreuses vergetures. La plastie abdominale à haute tension supérieure a permis de retirer toute la peau comprise entre le pubis en bas et l’ombilic en haut. On parle de « haute tension supérieure » car cette technique permet à la fois de retirer un maximum de peau tout en minimisant la tension sur la cicatrice qui est placée très bas (ce qui permet de la dissimuler dans les sous-vêtements). Le fait de minimiser la tension sur la cicatrice améliore son aspect esthétique (on le voit sur la dernière photographie). Une cure de diastasis des muscles grands droits a également été réalisée. Le résultat est montré à 12 mois.
Cas N°6
Exemple de plastie abdominale à haute tension supérieure avec lipoaspiration de l’abdomen et des hanches et cure de diastasis des muscles grands droits. Résultat à 12 mois.
Cas N°7
Cette patiente a bénéficié d’une abdominoplastie à haute tension supérieure associée à une cure de diastasis des muscles grands droits. L’excès de peau n’étant pas très important, une courte cicatrice verticale a été réalisée en plus de la cicatrice horizontale. Cette cicatrice verticale, très discrète, permet de s’assurer que la cicatrice horizontale est placée le plus bas possible et donc aisément dissimulée dans les sous-vêtements (mieux vaut une cicatrice horizontale basse et une courte cicatrice verticale, que pas de cicatrice verticale mais une cicatrice horizontale trop haute !). Résultat à 6 mois, les cicatrices sont encore légèrement rouges et vont continuer à s’éclaircir progressivement.
Cas N°8
Plastie abdominale, cure de diastasis des muscles droits de l’abdomen et importante lipoaspiration de la graisse sous-cutanée au niveau de l’abdomen et des flancs. Le résultat est montré à 12 mois, après disparition totale de l’œdème. Le tablier abdominal a entièrement disparu, et le ventre est parfaitement plat.
Cas N°9
Ce cas clinique illustre l’importance de la cure de diastasis des muscles grands droits de l’abdomen dans la redéfinition de la silhouette. Le résultat de la plastie abdominale, montré à 6 mois, est particulièrement intéressant sur la vue de trois-quarts : le ventre initialement très rond est devenu parfaitement plat ! A noter que la cicatrice, placée le plus bas possible, est déjà très discrète.
Cas N°10
Ce cas clinique montre également à quel point une cure de diastasis des muscles droits permet de corriger entièrement le relâchement de la paroi abdominale, et de retrouver l’aspect parfaitement plat qu’avait le ventre avant les grossesses. On a profité de l’abdominoplastie pour reprendre la cicatrice verticale de la patiente qui était large et inesthétique. Le résultat est montré à 6 mois.