Le bodylift est l’intervention reine après un amaigrissement massif, en particulier après chirurgie bariatrique de type sleeve gastrectomie ou bypass.
Dans ces situations, l’excès cutané est tel qu’une plastie abdominale ne suffit généralement pas : il existe un important tablier abdominal devant, mais également un important excès cutané sur les côtés, au niveau des hanches, et dans le dos, avec notamment des fesses qui peuvent être très tombantes.
Le bodylift permet de traiter l’excès cutané de manière circonférentielle : en avant la peau est liftée vers le bas, pour obtenir le ventre le plus plat possible, et en arrière la peau est liftée vers le haut, pour remonter des fesses tombantes. Selon la technique de bodylift réalisée (qui doit bien sûr être adaptée à chaque patiente), le volume des fesses peut être diminué, préservé ou augmenté. La cicatrice fait le tour de l’abdomen, mais elle est placée suffisamment bas de manière à pouvoir être entièrement dissimulée dans les sous-vêtements. Le résultat définitif de l’intervention s’apprécie au bout de plusieurs mois, après disparition totale de l’œdème postopératoire.