La profiloplastie

Lors de l’examen clinique initial, le nez est bien entendu examiné soigneusement, mais c’est également le cas de l’ensemble du visage. En effet, une rhinoplastie ne sera véritablement réussie que si l’ensemble du visage est harmonieux, ce qui nécessite parfois de réaliser un geste sur d’autres structures que le nez : par exemple, si on ne corrige pas un menton fuyant, le nez paraîtra toujours trop grand et le profil ne sera pas harmonieux. L’association d’une rhinoplastie à Paris à une correction d’autres structures du visage afin d’obtenir un résultat harmonieux et équilibré notamment de profil s’appelle la profiloplastie.

Drranimakhoul
Par Dr Rani Makhoul

Les deux principaux éléments qu’il peut être nécessaire de corriger sont :

  • Un front reculé : cela se corrige par un lipofilling du front.
  • Un menton fuyant : je corrige cela par un lipofilling du menton, c’est-à-dire une injection de graisse dans le menton. Lorsque ce dernier est vraiment très reculé, le lipofilling n’est pas suffisant, il faut alors soit poser une prothèse de menton, soit de préférence réaliser une génioplastie osseuse. Dans ce cas, j’adresse le patient à un chirurgien maxillo-facial, et je réalise la rhinoplastie dans un second temps, généralement 6 mois après.

Le recours à un chirurgien maxillo-facial peut également être nécessaire si une chirurgie orthognatique est indiquée. Il s’agit d’une chirurgie des mâchoires supérieure (maxillaire) et inférieure (mandibule) en cas de déséquilibre important de ces dernières. Par exemple, si le patient se plaint d’un nez trop grand, mais qu’en réalité le nez est grand car l’ensemble de la mâchoire supérieure est trop avancé, le résultat de la rhinoplastie risque fort d’être insuffisant : en effet, le nez paraîtra toujours légèrement trop grand si la mâchoire supérieure n’est pas reculée.

Avant / Après

  • Avant Apres Profiloplastie Cas1 1

Voir les photos Avant Après
de profiloplastie

Bien sûr, si le patient préfère éviter de réaliser une chirurgie maxillo-faciale, ou même simplement une génioplastie, et qu’il souhaite se contenter de la rhinoplastie, c’est tout à fait possible ! Le nez sera très joli à l’issue de l’intervention, et rien n’empêchera de réaliser par exemple une légère avancée du menton dans un second temps si le patient venait à changer d’avis.

RDV au sujet de la Profilopastie

Rendez Vous
Prendre rendez-vous

La prise de rendez-vous s'effectue via Doctolib

Drranimakhoul
Dr Rani Makhoul

Le Docteur Rani Makhoul, chirurgien esthétique à Paris, est spécialiste en chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice. Il est inscrit à ce titre au Conseil départemental de Paris de l’Ordre des médecins sous le numéro 75/93940.

18