Rhinoplastie Homme – Photos avant / après

Dr rani makhoul
Par Dr Rani Makhoul

Cette sous-catégorie regroupe les cas cliniques de rhinoplastie chez l’homme. La règle primordiale de la rhinoplastie chez l’homme est de préserver à tout prix les caractéristiques masculines du nez. Si cette règle n’était pas respectée, le nez serait féminisé, et le résultat ne serait ni naturel, ni harmonieux. Par rapport à la femme, la voûte osseuse est légèrement plus large chez l’homme, les lignes dorsales du nez sont légèrement moins rapprochées (l’arête nasale est légèrement plus large), la pointe est un peu plus ronde et moins bien définie, les narines sont légèrement plus larges également. Le profil est droit ou légèrement convexe en fonction du souhait du patient (c’est-à-dire avec une très légère bosse qui peut donner du caractère au nez), il n’y a jamais de « supratip break » (aucune démarcation entre la pointe du nez et le dorsum), et la pointe est évidemment moins remontée.

Avant Apres Rhinoplastie Homme Cas7 1
Avant Apres Rhinoplastie Homme Cas7 2Avant Apres Rhinoplastie Homme Cas7 3Avant Apres Rhinoplastie Homme Cas7 4

Cas N°1

Pour obtenir un résultat naturel chez l’homme, il est important de corriger tous les défauts du nez en préservant bien ses caractéristiques masculines. Ce patient présentait plusieurs défauts au niveau de son nez qu’il souhaitait corriger. De profil d’abord : retirer la bosse assez imposante, remonter la pointe tombante et la reculer légèrement ; de face ensuite : affiner les lignes dorsales du nez, et affiner la pointe tout en améliorant sa symétrie. La rhinoplastie ultrasonique et structurelle, en sculptant la voûte osseuse sur mesure et en reconstruisant complètement l’architecture cartilagineuse du tiers moyen du nez et de la pointe, a permis de remplir les différents objectifs esthétiques tout en préservant la fonction respiratoire. Le résultat est montré à 3 mois postopératoires.
Avant Apres Rhinoplastie Homme Cas8 1

Cas N°2

Ce patient a bénéficié d’une rhinoplastie ultrasonique pour retirer sa bosse, et obtenir un profil parfaitement droit. Le rendu est très naturel. Le résultat est montré à 6 mois postopératoires.
Avant Apres Rhinoplastie Homme Cas9 1

Cas N°3

Les objectifs chez ce patient étaient multiples : retirer la bosse assez imposante, remonter la pointe très tombante (on parle parfois de pointe plongeante) et corriger la rétraction du rebord narinaire afin de diminuer la taille de la narine. Une très légère bosse (à peine perceptible) a été laissée pour donner plus de caractère à son nez. Le résultat est montré à 3 mois postopératoires.
Avant Apres Homme Cas1 1
Avant Apres Homme Cas1 2Avant Apres Homme Cas1 3

Cas N°4

La bosse chez l’homme (1/2). L’ablation d’une bosse est une des demandes les plus fréquentes. Lorsqu’un homme souhaite se débarrasser de sa bosse, on vise un profil parfaitement droit, ce qui fait naturel et très masculin. Résultat à 12 mois d’une rhinoplastie ultrasonique et structurelle chez ce patient.
Avant Apres Homme Cas2 1
Avant Apres Homme Cas2 2

Cas N°5

La bosse chez l’homme (2/2). Parfois au contraire, certains patients préfèrent garder une très légère convexité au niveau de leur dorsum, pour donner plus de caractère à leur nez. Cela est bien sûr longuement discuté au cours de la consultation préopératoire, et des simulations informatiques sont toujours réalisées. Résultat à 6 mois.
Avant Apres Homme Cas3 1
Avant Apres Homme Cas3 2

Cas N°6

Cette série de profils (deux chez des hommes, deux chez des femmes) montre les résultats d’une rhinoplastie ultrasonique et structurelle sur l’ablation d’une bosse. La simulation informatique réalisée en consultation permet de déterminer très précisément le profil qui conviendra le mieux au patient ou à la patiente. Il faut évidemment tenir compte des souhaits de chacun, ainsi bien entendu que des caractéristiques anatomiques du visage, afin d’obtenir un résultat naturel et harmonieux. En règle générale, le profil chez l’homme doit être droit ou éventuellement très légèrement convexe (avec une très légère bosse), et le profil chez la femme doit être droit ou très légèrement concave (très légèrement creusé). La rhinoplastie ultrasonique permet ensuite, en sculptant la bosse du nez millimètre par millimètre, d’obtenir très précisément le profil désiré.
Avant Apres Homme Cas4 1

Cas N°7

Correction d’une très volumineuse bosse et d’une pointe plongeante chez un patient de 16 ans. La rhinoplastie ultrasonique permet une bien meilleure précision que les techniques traditionnelles lorsqu’il s’agit de remodeler la voûte osseuse.
Avant Apres Homme Cas5 1
Avant Apres Homme Cas5 2Avant Apres Homme Cas5 3Avant Apres Homme Cas5 4Avant Apres Homme Cas5 5

Cas N°8

Rhinoplastie ultrasonique primaire, correction d’un nez dévié avec une bosse importante. Des ostéotomies « sur mesure » ont permis de corriger l’asymétrie de la voûte osseuse, des spreader grafts ont permis de corriger la déviation du bord antérieur septal et de le maintenir en rectitude et un greffon d’extension septal a permis de stabiliser la pointe. Le nez n’a pas été trop affiné de face afin de ne pas le féminiser. Résultat précoce à 6 mois.
Avant Apres Homme Cas6 1
Avant Apres Homme Cas6 2Avant Apres Homme Cas6 3Avant Apres Homme Cas6 4Avant Apres Homme Cas6 5Avant Apres Homme Cas6 6

Cas N°9

Beaucoup de patients se demandent à quoi ressemblera leur nez à l’ablation de l’attelle, une semaine après l’intervention. Si l’importance de l’œdème est très variable d’une personne à l’autre, les dernières techniques de rhinoplastie permettent de le limiter considérablement. Chez ce patient, une rhinoplastie ethnique a été réalisée, avec prélèvement de cartilage au niveau d’une côte et mise en place d’un greffon au niveau du dos du nez afin de corriger son aspect aplati. Le greffon costal embellit la vue de face (les lignes dorsales du nez sont joliment dessinées) ainsi que la vue de profil. La pointe, qui était également aplatie, a été projetée et affinée, et les narines ont été rétrécies. Résultat à 8 jours seulement de l’intervention.
Dr rani makhoul
Dr Rani Makhoul

Le Docteur Rani Makhoul, chirurgien esthétique à Paris, est spécialiste en chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice. Il est inscrit à ce titre au Conseil départemental du Val-de-Marne de l’Ordre des médecins sous le numéro 94/20146.

15

Aucun commentaire à «Rhinoplastie Homme – Photos avant / après»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés.
* Champs obligatoires